Les méthodes et astuces de dressage de chiens

 

Le dressage et l’apprentissage de bonne manière au chien sont basés sur de nombreuses techniques. L’ensemble des méthodes utilisées pour dresser un chien prend en compte le besoin du chien et les objectifs de l’apprentissage. Le dressage est important, car il assure une sécurité au propriétaire du chiot ou du chien.

Quelques méthodes utilisées pour dresser un chien

De nombreuses techniques et méthodes sont utilisées dans le dressage de chiens. Il s’agit du leurre, du clicker, de l’imitation et de la capture. Le leurre est une méthode qui consiste à utiliser une friandise pour obtenir le comportement recherché. Pour l’inciter à se mettre debout, vous pouvez lever la friandise au-dessus de sa truffe. En allant vers les oreilles vous l’inciter à s’assoir dans un mouvement qui lui sera naturel. Le click doit être d’abord enseigné au chien. Dès qu’il comprend sa signification, vous le guidez à chaque étape avec des récompenses pour obtenir le comportement souhaité. L’imitation est une méthode de dressage basé sur le comportement social. Un protocole a été établi pour permettre au chien d’apprendre en imitant les actions de l’homme. Ainsi, lorsqu’il aura compris l’exercice, il vous suffit de prononcer le mot pour lui donner l’ordre. 

Les astuces utilisées pour dresser un chien

L’astuce le plus utilisée dans toutes les méthodes de dressage c’est la récompense. En plus d’être source de motivation, elle doit être adaptée au chien. Choisissez les croquettes qu’ils adorent ou le jouet qu’ils préfèrent. Peu importe, la méthode de dressage choisit, la récompense est une astuce très efficace. Cependant, il faut éviter de manipuler ou de contraindre l’animal. Si c’est le cas, il cherchera à fuir cette situation désagréable. Ce qui va le pousser à proposer des comportements spontanés. Pour augmenter sa faisabilité, le dressage doit être spontané. Il faut être flexible et ne pas dire non lorsqu’il se trompe. Parfois il faut lui montrer ce qu’on attend de lui.  Les astuces les plus efficaces sont la récompense. Il faut également éviter d’utiliser les accessoires ou les méthodes contraignantes.