Les chats des animaux qui sont naturellement propres. Ils font eux-mêmes leurs toilettes sans l’aide de personnes. Cependant, pour préserver la santé et la beauté de son animal, un propriétaire de chat doit faire attention à l’hygiène du félin.
Prendre soin de sa peau et de son pelage
Pendant la toilette qu’il se fait seul, des poils peuvent s’accumuler dans l’estomac et l’intestin. Ce qui a des répercussions négatives sur la santé de l’animal. En brossant régulièrement les polis du chat, vous éliminez les poils morts tout en évitant la formation de bourres de poils. Ainsi pendant sa toilette, le chat ne risque pas d’ingurgiter ces poils. Il faut régulièrement brosser son chat pour éviter l’accumulation de poils morts. Si votre chat à des poils courts, un brossage par semaine est largement suffisant à l’inverse d’un brossage par jour pour un chat à poils long. Il est beau et soigner en toutes circonstances. Toutefois, il faut avoir recours à des brosses souples. Les brosses dures et rigides peuvent facilement blesser votre chat. Dans un magasin spécialisé, vous trouverez certainement la brosse qu’il vous faut.
Veillez à la propreté des dents de son chat
Les chats ont fréquemment des problèmes dentaires. Plus de 70% des chats ayant deux ans sont concernés. La pathologie bucco-dentaire est due à l’accumulation de la plaque qui se transforme en tarte. C’est la tarte qui se minéralise pour provoquer les déchaussements dentaires et la gingivite. La résorption alvéolaire est également un problème récurrent chez les chats. Dans ce cas, l’extraction des dents est inévitable. Il faut entretenir régulièrement son chat en veillant à son hygiène bucco-dentaire. Vous pouvez également avoir recours à des croquettes anti-tartes ou à une poudre anti-tarte qui est répandue sur les aliments du chat. Ces mesures de préventions ne sont pas toujours efficaces. C’est pourquoi il faut effectuer de temps en temps des soins dentaires à votre félin. Il s’agit précisément d’un détartrage et d’un polissage dentaire.