Comment voyager avec son animal de compagnie ?
Pour pouvoir voyager avec votre animal dans les bonnes conditions vous devez être préparé à l’avance. Voyager en dehors de l'Union européenne avec son animal de compagnie est très simple, si vous disposez les documents nécessaires. Voici quelques démarches que vous devez effectuer avant et après votre séjour.
Avant de voyager
Si vous prévoyez de voyager avec votre animal, n’oubliez pas de mettre à jour le vaccin et les documents. Vous avez également besoin d'un passeport pour voyager à l’extérieur. Vous devez identifier votre chien, chat ou furet le jour de la vaccination. Montrez votre passeport européen et remplissez-le par le vétérinaire. Seules les puces électroniques sont considérées comme une méthode d’identification, plus précisément les voyages effectuer au sein de l'Union européenne, à l'exception des animaux précédemment identifiés par des tatouages. Vérifier toujours auprès d’un vétérinaire, car plusieurs pays imposent des conditions obligatoires pour amener votre animal sur leur territoire.
Pendant le transport
Pendant l'été veuillez prendre les mesures nécessaires pour protéger les animaux de la surchauffe. Même pour une courte période, ne pas enfermer les animaux dans la voiture ou dans un climat doux. Même si vous avez suffisamment d'eau et que les vitres de votre voiture sont entrouvertes. Les animaux mourront rapidement en raison de la température élevée. N'oubliez pas de fournir de l'eau fraîche régulièrement, sortez-le et étirez-vous. Vous pouvez également humidifier votre corps fréquemment pour le refroidir. N'amenez pas d'animaux qui ne répondent pas aux exigences sanitaires de la France ou de la communauté. Les importations d'animaux non vaccinés en provenance de certains pays non indemnes de rage sont strictement interdites, ce qui peut avoir de conséquences néfastes.
Au retour du voyage
La douane française vérifiera si l'animal répond aux conditions sanitaires obligatoires certificat d'identité, vaccination... Les compagnies aériennes peuvent également demander au propriétaire de fournir la preuve de ces conditions sanitaires. Si l'état de santé de votre animal présente des dangers, le propriétaire est obligé de prendre en charge la mise en quarantaine de l'animal.