Posséder un animal de compagnie signifie non seulement assurer la santé de l'animal, mais aussi assurer son bien-être. Les activités quotidiennes sont très importantes, n'oubliez pas les étapes préventives de prévention et de vaccination.
Conditions d'hygiène à respecter
Les non- respects des activités quotidiennes sont susceptibles de provoquer des infections chez les animaux. Veuillez rincer à l'eau claire votre animal après son bain dans la mer. Désinfectez la plaie avec un désinfectant. Maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire nettoyer régulièrement ses dents avec des produits adaptés aux animaux, ou leur fournir des objets à mâcher, tels que des os, ou des bâtons. Nettoyer les yeux et les oreilles; garder propres les lieux de repos, les mangeoires et les fontaines à boire de votre animal. Vérifiez l'animal après chaque promenade pour vous assurer qu'il n'a pas de blessures, de tiques ou de vers entre les orteils et à l'intérieur de l'oreille. Entretenez régulièrement le pelage en fonction de l'état; si les griffes de votre animal sont assez longues, coupez-les. De plus, certains chats et chiens roses, en particulier les zones sans poils et les zones aux cheveux gris, sont très sensibles au soleil. Pour éviter le développement de certains types de cancer, il est fortement recommandé d’éviter de l'exposer au soleil.
En cas de maladie
Les animaux ont besoin d'une surveillance médicale. Adressez- vous à un vétérinaire. Avec des applications telles que SOS Pets et Filapalat, vous pouvez trouver des professionnels partout en France. Un traitement est fondamental et le vétérinaire vous prescrira des médicaments. Il est nécessaire d’assister au traitement, lorsqu'il s'agit des soins avec des d'antibiotiques .Pour la douleur causée par l'épuisement. Même si l'animal récupère avant la fin du traitement, faites attention à la dose et à la durée attendue pour éviter la résistance aux antibiotiques les bactéries développent une résistance au traitement antibiotique. IL peut souffrir de maladies chroniques diabète, épilepsie ... Certaines de ces maladies nécessitent un traitement à vie, parfois un traitement quotidien, ce qui nécessite des coûts supplémentaires.