Tout savoir à propos de la stérilisation des chats
La castration est une opération utilisée pour contrôler et prévenir les animaux abandonnés et nuire à leur bien-être. Les chats étant donné qu’ils sont des animaux de compagnie ne peuvent pas se consacrer sans mettre en danger leur santé et celui de la société.
Les avantages de la stérilisation
Des études ont montré que la castration précoce à 8 semaines d'âge ne provoque pas plus d'effets secondaires que la castration à 6 mois. La surprise du propriétaire est à l’origine d’une négligence trop courante. De plus, la stérilisation permet aussi d’améliorer la connexion qu’entretiennent le chat et sa famille. Généralement un chat qui n'a pas subi de contraception a tendance à développer rapidement des comportements qui mettent le propriétaire et les personnes qui l'entourent mal à l'aise. Les chats non rémunérés ont tendance à rester à l'écart de la maison de leurs propriétaires et à chasser davantage, ils sont donc plus exposés aux risques d'accident. Etant un porteur de maladie, dans certains cas, elle se propage aux humains, réduisant ainsi le nombre d'abandons.
Inconvénients de la stérilisation
Cette opération engendre plusieurs inconvénients. Généralement la plupart des chats prennent du poids. D’après plusieurs expériences les vétérinaires ont démontré qu’après la stérilisation, les chats peuvent devenir gourmands et en demander de nourriture davantage. L'important est de ne pas l'abandonner et de le nourrir régulièrement pour éviter de le faire mourir de faim. Les changements provoqués par la stérilisation augmentent son appétit. Une meilleure solution consiste à investir dans plus d'aliments et le mélanger avec de la viande maigre poulet, agneau, gibier, canard ou de la pâte de poisson. Vous devez adopter un comportement alimentaire excessif. En règle générale, un bon ajustement du régime alimentaire est suffisant pour éviter l'obésité chez un chat stérilisé.